TPE : L'imprimante 3D
La matière de l'impression
Contrairement aux imprimantes classiques, l’imprimante 3D n’utilise pas de papiers mais principalement de la résine et du plastique même si de nombreuses autres possibilités existent.
En effet souvent on utilise du polychrome ou de la poudre de Polyamide mais les plus courantes sont les bobines de filament PLA ou ABS :
-
Le PLA ( acide polyactique) est biodégradale, il est issu de matériaux recyclés et d’amidon de maïs. Il est souvent utilisé pour l’emballage alimentaire. LA matière ramollit autour de 50°C, commence à fondre à 160°C et est réellement travaillé à 180°C. Il n’est donc pas très résistant à la chaleur et est sensible à l’humidité. Il n’est pas très souple et cassera facilement mais en contrepartie il sent bon quand il fond.
-
L ’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) est un polymère thermoplastique. Il est souvent utilisé dans les appareils électro-ménagers (les cafetières par exemple). C’est également le même genre de plastique que les Légo. Il ramollir à 90°, commence à fondre à 180° et est réellement travaillé vers 230°. Il est donc plus résistant à la chaleur que le PLA. Contrairement à son concurrent, il se plie facilement et ne rompt pas. Il vous permettra de facilement nettoyer votre machine à l’acétone. Attention, les risques d’échec (cassure par exemple) sont plus grands lors de l’impression, notamment pour des raisons de moins grande résistance aux chocs de température.
Cependant, l'imprimante 3D ne cessant de se développer, les matières d'impressions évoluent avec. Il est maintenant possile d'imprimer avec des matières bioniques ou alimentaire selon l'utilisation voulue.

