TPE : L'imprimante 3D
Les inventions dans l'agriculture
L'imprimante 3D se développe également dans le domaine agricole.
Notamment ce jeune toulousain qui a transformé des céréales en matière bio-plastique. En effet, une entreprise toulousaine partit d'amidon et de fibres de céréales on réussi à créer une bobine de fil (disponible en différents coloris naturels : bleu,vert,noir,..) 100 % biodégradables. Elle permet donc de réaliser des créations bonnes pour l'environnement et cela encore une fois à moindre coût (20 ct la pièce de 50g ).
Grâce à l'imprimante 3D, les agriculteurs peuvent également créer des attelles sur-mesure pour leur animaux. En effet, il suffirait à l'aide d'un scanner 3D de numériser les membres de l'animal pour ensuite faire la création sur l'imprimante 3D.
Elle permettrait également le remplacement des pièces usagées voir détruites des machines agricoles. Cette nouvelle technique permettrait d'économiser du temps et de l'argent considérablement puisqu'une pièce en usine standard coûte entre 5000 et 50000€ pour une durée allant de 3 à 4 mois de travail, or l'imprimante permet de réaliser une pièce entre 15 jours et 3 semaines pour un coût de 3000 à 10000€.

